Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?
L’incontinence se caractérise par la libération involontaire des urines de l’urètre. Bien que plus fréquente chez les femmes, les hommes peuvent aussi être confrontés à ce problème.
Ces pertes involontaires d’urine peuvent prendre plusieurs formes.
✔ L’incontinence d’effort représente 40 % des cas. Elle résulte du relâchement des muscles pelviens. La personne qui en souffre est incapable de retenir son flux lors d’une activité physique quelconque (toux, changement de position, port de charges lourdes…).
✔ L’incontinence par impériosité, moins fréquente, est causée par des contractions involontaires de la vessie. Elles provoquent une envie pressante d’uriner et une incapacité à se contrôler. On parle d’hyperactivité de la vessie.
✔ L’incontinence mixte, qui combine les deux pathologies, est la plus répandue. Elle touche 50 % des adultes déclarés incontinents.
Une femme sur trois de plus de 70 ans déclare être incontinente et 8 % des hommes souffrent de fuites urinaires. Et, même si le vieillissement est un facteur de risque, d’autres événements tels que la grossesse ou la ménopause peuvent accentuer leur apparition.